dimanche 19 août 2018

MT Méditation Transcendantale ayur-védique pour le maintien de la paix dans le monde

Ayurvéda
La médecine de la conscience
La méditation transcendantale est le fondement d'une approche préventive et
thérapeutique de la médecine ayur-védique. 

 

J'aborderai dans cet article les deux chapitres ci-après désignés :


  1. QU'EST-CE QUE LA MT MÉDITATION TRANSCENDANTALE 
  2. UNE SOLUTION SCIENTIFIQUE AU TERRORISME ET AUX CONFLITS

1°  QU'EST-CE QUE LA MT MÉDITATION TRANSCENDANTALE ?



À une époque où nombre de magazines vantent ses bienfaits et nous proposent une panoplie de conseils, parfois agrémentés d’encens et de musique new-age, et où foisonnent les séminaires de développement personnel avec méditation guidée, l’Ayur-Véda nous rappelle que la méditation est d’abord une expérience du silence. Un mouvement naturel et spontané de l’esprit qui se retourne sur lui-même pour faire l’expérience de sa source, de sa nature propre. Une nature qui se révèle être une source illimitée d’énergie, de créativité, de force et de joie. La vie, tout simplement !

En général, le mot méditation possède trois sens :
  • Tout d’abord, penser, avoir une activité mentale ; un flot incessant de pensées, plus ou moins organisées ou cohérentes. Tout le monde pense, c’est la base même de l’existence. (Je pense donc je suis)
  • Ensuite, dans le sens de réfléchir, de planifier, de chercher des réponses. En ce sens aussi tout le monde médite.
  • Enfin, dans le sens religieux ou spirituel du terme : prier, invoquer.
Ce dernier sens est très peu pratiqué mais toutefois plusieurs personnes ont par conséquent une mauvaise conception de la Méditation Transcendantale.
La MT n’est pas une pratique ou une croyance religieuse. Elle ne vient pas non plus en conflit avec quelque croyance ; en fait, des croyants de toutes les grandes religions pratiquent la Méditation Transcendantale partout dans le monde.
Dans la Méditation Transcendantale, le mot méditation est utilisé dans le sens général du terme, dans le sens où la MT est une simple technique mentale, une technique qui permet de développer tout le potentiel de l’esprit humain.
Quant au mot Transcendantale, il est utilisé ici dans son seul et unique sens : aller au-delà de… Nous allons au-delà des niveaux de surface de l’activité mentale, de la pensée.
La Méditation Transcendantale (MT) est une simple technique de détente, de relaxation, de développement personnel entièrement naturelle. Nous pouvons tous en faire facilement l’apprentissage quel que soit notre âge ou notre éducation ; elle n’exige aucun effort mental ou physique, aucune concentration. Même les enfants peuvent la pratiquer. 

Il faut ici saluer le travail extraordinaire effectué, depuis plus d’un demi-siècle, par Maharishi Mahesh Yogi, descendant direct de la tradition des sages védiques, pour restaurer l’Ayur-Véda et la pratique de la méditation védique. Il a été le premier à attirer l’attention des scientifiques, dès les années cinquante, sur l’importance du lien existant entre la conscience, l’esprit et le corps, et à les inviter à effectuer des recherches fondamentales sur les effets psychophysiologiques de la pratique.
La méditation védique, ou Bhâvâtit Dhyâna, connue en occident sous le nom de MT, ou Méditation Transcendante, est une technique mentale, simple et naturelle. Elle permet à l’esprit de faire l’expérience des niveaux de plus en plus subtils de la conscience pour finalement transcender, c’est-à-dire aller au-delà de toute activité mentale et faire l’expérience de la source de la pensée, la conscience pure. Atma, l’Être. Dans cet état de repos profond, de silence et de paix, la conscience individuelle est pleinement éveillée à elle-même, à sa dimension universelle. Elle est consciente d’elle-même dans sa valeur ultime, non-changeante, immuable. Elle est la totalité.

La MT est une pratique sans effort
L’expérience subjective de cet état de repos profond et d’éveil intérieur induit par la pratique de la méditation est décrite par ceux qui en font l’expérience comme étant extrêmement plaisante et bienfaisante. La technique elle-même ne demande aucun effort. On la pratique confortablement installé sur une chaise ou dans un fauteuil, pendant une vingtaine de minutes, le matin et en fin de journée. Il en résulte un état de profonde détente, dans lequel le système nerveux et le corps se débarrassent spontanément de tout ce qui bloque ou restreint leur fonctionnement normal. Le stress et les tensions accumulés s’éliminent, et le système nerveux gagne en force, en équilibre et en efficacité. Une véritable régénération du corps et de l’esprit s’opère alors naturellement, préparant l’individu à une activité plus dynamique et plus enrichissante.

Un repos plus profond que le sommeil
Le repos est le fondement de la santé, c’est la meilleure forme de prévention et la base de tout traitement. L’expérience du silence conscient fortifie le système nerveux et restaure tout naturellement l’équilibre et la vitalité, une situation propice à la guérison et au développement de la santé. Chacun sait bien que la première chose à faire quand on ne se sent pas bien, c’est de se reposer. C’est d’ailleurs le premier conseil de tout thérapeute, et de chaque mère de famille. La qualité du repos induit par la MT (un repos deux fois plus profond que le sommeil) et le fait qu’il s’agit d’un état pleinement éveillé de la conscience stimule l’évolution personnelle, renforce les résistances naturelles de l'organisme et enrichit tous les domaines de la vie. 
Comme le dit un proverbe ayur-védique : « Arroser l’arbre à sa racine, c’est le nourrir de sa base à ses rameaux les plus fins. En retour, il nous offre ses fruits ».

La recherche scientifique
« La MT éveille les réserves cachées du cerveau, des régions qui ne sont normalement pas utilisées dans les états de conscience de veille, rêve et sommeil. » Professeur Nicolai Lyubimov, Directeur de l'Institut du cerveau de l’Académie des sciences de Moscou.
Les caractéristiques neurophysiologiques et biochimiques de cet état de conscience spécifique sont si nettement distinctes de celles des trois autres états communément vécus, à savoir :
  1. l'état de veille
  2. l'état de sommeil
  3. l'état de rêve 

que les scientifiques proposent de le considérer comme le quatrième état majeur de conscience :

      4. l’état de repos éveillé


Plusieurs centaines d’études ont été réalisées dans tous les domaines, physiologique, psychologique, sociologique et écologique, et font état d’une amélioration systématique de la qualité de la vie des personnes qui pratiquent la MT. 
Pour ne citer qu’un seul chiffre : les gens qui pratiquent cette technique de méditation sont en moyenne 87% moins malades que le reste de la population.

Une étude comparative des techniques de méditation
Un rapport publié dans le numéro de mai-juin de la revue American Journal of Health Promotion, démontre sans équivoque que la MT est très nettement plus efficace que les autres techniques. L’étude porte sur des domaines aussi variés que la réduction de l’anxiété, la régularisation de la pression sanguine, la détente physique et mentale, l’actualisation de soi, la stabilité psychologique, l’expérience du bien-être, l’amélioration de la santé, ainsi que dans la diminution de la consommation de drogues, de tabac et d’alcool.
Le rapport reprend les études méta-analytiques effectuées sur 597 études portant sur quelque 20'000 sujets. Parmi les techniques étudiées : la relaxation, la Mindfulness meditation, la méthode Benson, le biofeedback, la méditation Zen, l’auto-hypnose, ainsi que d’autres techniques.
Une étude méta-analytique est une méthode permettant de comparer une vaste étendue de types de recherche et d’échelles en créant des mesures standardisées pouvant être appliquées dans toutes les études. C’est une façon de créer un dénominateur commun entre des travaux effectués dans des universités et centres de recherche de types différents. Ainsi, les résultats des recherches sur les différentes techniques de méditation peuvent-ils être comparés et une conclusion générale peut-elle être formulée.


On pourrait penser que toutes les techniques de méditation se valent, que de pratiquer une méthode de relaxation ou de méditation va efficacement réduire le stress et développer notre potentiel intérieur, mais ces études scientifiques démontrent clairement que ce n’est pas le cas.
À lire la conclusion du coordinateur de ces travaux, le Docteur Steele Belock qui est médecin, spécialiste en médecine interne et professeur à l’Ecole de Médecine de l’Université de Harvard, aux Etats-unis, il est clair qu’il y a méditation et méditation !
« Mon conseil ? Si vous êtes en quête d’une méthode de développement personnel, une technique pour méditer, vous détendre et vous éveiller, si vous souhaitez enrichir tous les aspects de votre vie, mieux vaut apprendre, auprès d’un professeur qualifié, une technique ayant fait ses preuves, même si le prix du cours est substantiel, plutôt que de passer du temps à apprendre et à pratiquer des méthodes peu sûres et dont les effets sont incertains. En clair, je vous recommande d’apprendre la MT – la technique de Méditation Transcendantale. Vous ne le regretterez pas. »

Notions élémentaires : 
Imaginons une pensée comme étant une bulle qui prend sa source quelque part au fond de l’océan. Ce n’est d’abord qu’une impulsion abstraite qui devient de plus en plus consciente avant d’éclore à la surface, au niveau de l’esprit conscient. Dès que l’on transcende ces niveaux de surface, on découvre un domaine qui est calme, illimité ; un domaine que nous appelons la source de la pensée, un domaine de conscience pure, le champ unifié de toutes les lois de la nature.




Ces niveaux plus subtils sont en même temps des niveaux de plus grande intelligence, de plus grande énergie potentielle. Tout comme la matière ou il existe un niveau perceptible de l’œil nu ; la science moderne nous démontre qu’il existe également des niveaux plus subtils, le niveau atomique, etc… Selon Maharishi Mahesh Yogi à un certain moment donné, la conscience et la matière fusionnent, ne font plus qu’une. C’est l’unité. Le champ unifié de toutes les lois de la nature.








Buts de la MT :

Diminution du stress.
A cause du rythme affairé de la vie quotidienne, il n’est souvent pas possible de se retirer dans un environnement calme. Et même si nous le pouvons, l’esprit ne parvient pas à s’apaiser de manière naturelle, du fait de l’accumulation des stress et des tensions.
Ce qui est nécessaire, c’est un moyen de développer la capacité de l’esprit à rester clair et calme, et d’utiliser tout le potentiel de celui-ci à tout moment, même au milieu de l’activité la plus mouvementée.
C’est une technique qui permet à l’esprit éveillé de se calmer et de continuer à se calmer jusqu’à ce qu’il atteigne un état parfaitement calme, recueilli ou le corps est profondément reposé et l’esprit est silencieux, sans limite, et pleinement conscient.
C’est l’état du plein potentiel de la conscience, un réservoir silencieux d’intelligence et de créativités illimitées que l’on trouve profondément à l’intérieur de l’esprit. Et ce réservoir est le même que celui trouvé à la source de l’intelligence et de la créativité illimitées, profondément à l’intérieur de la nature elle-même.

La MT permet entre autres :
a) de mieux dormir
b) de mieux résister au stress et à la maladie
c) de récupérer plus rapidement (maladie, accident, opération)
d) de réduire la pression artérielle (maladies cardio-vasculaires)
e) une plus grande cohérence dans le fonctionnement cérébral
f) une meilleure coordination entre le corps et l'esprit
g) de diminuer l’anxiété, l’angoisse
h) de diminuer la consommation de café, d’alcool et de cigarettes
i) de diminuer la consommation de tranquillisants (somnifères, drogues)
i) d’améliorer le comportement et les relations sociales et réduction des conflits (chapitre n°2)
k) d’accroître la créativité et l’intelligence
l) d’améliorer les performances (sport, profession)
m) de réduire la criminalité et les dépenses liées à la santé (chapitre n°2)
n) de créer la paix mondiale (chapitre n°2)



2°  UNE SOLUTION SCIENTIFIQUE AU TERRORISME ET AUX CONFLITS


Des études scientifiques démontrent que la méditation transcendantale peut amener la paix mondiale.
Des recherches approfondies sur les conflits du Moyen-Orient montrent que la guerre et la violence sont désamorcées, des accords rapidement négociés et signés, dès que les tensions sociales s’atténuent. Ce résultat est à la portée d’un groupe qu’il convient d’établir au Moyen-Orient ou dans toute autre région en conflit.

La recherche confirme l’efficacité de cette approche.
La toute première mise en pratique de cette approche remonte à la guerre du Liban en 1982. Une étude quotidienne de l’impact qu’un groupe d’experts pour la paix a eu sur ce conflit, montre qu’en 1983 le nombre de pertes humaines a diminué de 76 %, précisément les jours où le nombre de participants à ce groupe était élevé (p < 10-7). En outre, la criminalité, les accidents de circulation, les incendies et autres indicateurs de tension sociale ont tous diminué significativement. D’autres causes possibles ont été exclues statistiquement (Journal of Conflict Resolution 32: 776–812, 1988).
*

Les mêmes résultats se sont vérifiés lors de sept expérimentations consécutives sur une période de deux ans au plus intense de la guerre du Liban, notamment :
• baisse de 71% du nombre de décès dus aux faits de guerre (p < 10-10)
• chute de 68% du nombre de blessés dus aux faits de guerre (p < 10-6)
• diminution de 48% de l’intensité du conflit (p < 10-8)
• accroissement de 68% de la coopération entre groupes rivaux (p < 10-6)

La probabilité que ces résultats combinés soient dus au hasard est inférieure à 1 sur 1019, ce qui fait de cette méthode de réduction des tensions sociales et des conflits la plus rigoureuse de l’histoire des sciences sociales (Journal of Social Behavior and Personality 17(1): 285–338, 2005).

En outre, l’influence globale sur le terrorisme de trois grandes assemblées d’experts pour la paix (Etats-Unis, 1983-1984 ; Pays-Bas, 1984-1985 ; Etats-Unis, 1985) a été étudiée rétrospectivement sur la base de données de la Rand Corporation. Le terrorisme a diminué de 72 % en moyenne au cours de ces trois assemblées par rapport à chaque semaine des deux années précédentes. Le seuil critique de 8000 participants à ces assemblées a été approché, voire dépassé ; seuil nécessaire pour exercer une influence de paix sur le monde entier. L’étude exclut tout autre facteur comme cause possible de la réduction du terrorisme, tels cycles, tendances, erreurs de données ou changements saisonniers (Journal of Offender Rehabilitation 36 (1-4): 283–302, 2003).


  UNE SOLUTION SCIENTIFIQUE AU TERRORISME ET AUX CONFLITS

Ph.D.John HAGELIN est américain. Il est professeur de physique en physique quantique. Il a effectué de nombreuses expériences reconnues par le monde scientifique démontrant que la méditation transcendantale peut amener la paix mondiale. Écoutons le:


Résumé traduit en Français :
 “Je vais vous montrer très rapidement quelques-unes des premières études, voici la 1ere, sans entrer dans les détails, elle se situe au Moyen Orient, au pire moment de la guerre du Liban au début des années 80. Il a été suggéré, sur la base de plusieurs études à moindre échelle, que si suffisamment de gens font ensemble l’expérience, et stimulent ce champ fondamental de paix intérieure, une influence de paix rayonnerait dans le comportement des gens à travers la société. Les gens se réveilleraient le matin et décideraient “bon ! je ne vais tuer personne aujourd’hui”
Quelle belle idée ! Qu’avec une vision large, moins étroitement crispée, moins étroitement centrée sur soi et stressée, ces actes terroristes désespérés n’ont pas vraiment de terrain fertile pour pousser.
Ce tableau (voir la vidéo) montre une ligne en pointillé qui monte et descend, ce qui représente la montée et la chute, sur une base quotidienne du nombre de gens qui méditent à Jérusalem, une moyenne de 1000 personnes plus ou moins.
La ligne pleine représente le progrès vers la paix, au milieu de la guerre dans le Liban voisin. Même sans l’usage d’une analyse statistique, vous pouvez presque voir dans les données brutes que le progrès vers la paix, en termes de baisse du nombre de morts, de blessés de guerre, et du nombre de bombes, monte et descend presque en parallèle avec le nombre de gens qui méditent en groupe irradiant cette influence de paix intérieure qui devient extérieure.



Quand on la soumet à une analyse mathématique, la probabilité que ce soit simplement dû à un coup de chance, dû au hasard, est au-dessous d’1 pour 10 000.
Être capable d’avancer avec une telle certitude que la méditation en groupe a permis d’éviter la guerre, est réellement une découverte remarquable.
Quand on l’a publié dans le “journal of conflict resolution” de l’université Yale cela produisit une tempête !Tout d’abord sa simple publication prit 2 années car les éditeurs l’ont passé en revue plusieurs fois avant de conclure que l’article était inattaquable.
Cet article était écrit selon un niveau de rigueur scientifique bien au-delà des normes requises pour une publication dans tout journal.
Donc les éditeurs du journal ont dû le publier mais ils l’ont accompagné d’une lettre disant que la conclusion est si inattendue, (soit : qu’1 millier de gens puissent influencer le comportement de millions d’autres) que d’autres scientifiques se devaient de répéter l’étude.
C’est exactement ce qui est arrivé dans les 2 années et quart suivantes : 7 autres collaborations scientifiques ont répété cette étude, formant et réunissant des groupes de méditation pratiquant la Méditation Transcendantale, et pour chacune d’elles durant ces 2 années et quart une réduction significative de la violence et de la guerre fut observée :
80 pour 100 de réduction de mortalité et de blessures de guerre comparé aux autres jours durant ces 2 années et quart ou il n’y avait pas de groupe de méditation, durant lesquels la situation se détériora légèrement par comparaison avec la positivité indiquée par les 7 barres (cf tableau sur la vidéo) montrant un progrès vers la paix hautement significatif au niveau statistique, pour chaque étude.
Si vous mettez tout cela ensemble la probabilité que cette réduction de la guerre soit encore une fois due à un coup de chance et non aux groupes de méditation est de moins de 1/10 000 000.
Il y a plus de certitude que la méditation de groupe puisse arrêter la guerre tout comme on appuie sur l’interrupteur d’une lampe pour que la lumière jaillisse, que de certitude que l’aspirine réduise le mal de tête, par exemple. C’EST UN FAIT SCIENTIFIQUE”

Équation : 


La masse critique de la Population mondiale se traduisant par cette équation :

Équation : mc = √ de 1 % de la population mondiale
[(▲ P x 1%)√] = mc
[(7 640 000 000 𝑋  1%)√] = 8740
  • ▲ P = Delta de la Population mondiale 
  •  mc  = Masse Critique
 8740 personnes est le chiffre correspondant à la masse critique résultant de la racine carrée de 1% de la population mondiale.

 


La masse critique à la date de publication de cet article 19/08/2018, pouvant agir effectivement par effet de rétrocausalité sur la totalité de la population est de ± 8740 personnes à l'instant T.

Les résultats d’une telle initiative :
• une réduction marquée et vérifiable du terrorisme et de la violence dans les 60 jours
• plus d’harmonie dans les relations entre les différents groupes de la région ou du pays
• plus d’ordre, de cohérence et une amélioration des tendances économiques et sociales
• et d’autres effets concernant plus particulièrement les participants au projet, une amélioration de la santé et de la résilience

Afin de garantir une paix durable, il suffit simplement de créer un réseau mondial de méditants MT générateur de cohérence « Gardiens de la paix mondiale » se relayant chaque 20 minutes 7/7 et h/24.


• Une heure étant divisée en trois fois 20 minutes : [8740 x 3 = 26220] soit 26220 méditants par heure.
• Une journée étant divisée en 24 heures : [22220 x 24 = 629280] soit 629280 méditants par jour. Sachant qu'une même personne peut méditer 2 fois par jour, cela nous permet de diviser ce chiffre par deux.
Ce groupe générateur de cohérence pourrait être composé de ± 314 640 méditants « Gardiens de la paix mondiale » répartis sur l'ensemble de la planète.

Conclusion : 


Je lance un appel, une bouteille à la mer.
J'invite toutes les personnes aisées à me contacter, afin de créer une fondation réunissant l'ensemble des Gardiens de la paix mondiale en vue de réaliser la paix mondiale d’une façon concrète et vérifiable, à la fois dans leur propre intérêt et pour le bien de tous.
Rien à perdre
La perspective de couper court à la tragédie de la violence au niveau mondial, rapidement et selon une approche validée par la science : cela peut paraître trop beau pour être vrai. Pourtant, la méthode scientifique veut que la confirmation ou l’infirmation de toute hypothèse se fonde sur un ensemble de critères strictement vérifiés.
C’est précisément le cas de la démarche préconisée ici.
Il n’y a rien à perdre et potentiellement beaucoup à gagner à appliquer cette démarche. Les coûts en sont tout à fait modiques : pour un investissement destiné à promouvoir l'utilité de la fondation, en vue de recruter et former à la MT des méditants bénévoles, sachant qu’un effet particulièrement significatif sera immédiatement constaté et validé.
Tout ce dont il est besoin, face à la crise actuelle que connaît le monde, est qu’une personne s’implique (dont acte) dans la constitution d'une fondation, d’un groupe de taille significative qui puisse être formé aux technologies pour la paix – environ la racine carrée de 1% de la population mondiale 7/7 H24 [± 314 640]  – En relation avec les scientifiques du "Global Union of Scientists for Peace" GUSP, il conviendra d’encadrer la mise en œuvre, la formation et le suivi de ce groupe.

Sources :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'apprécie les commentaires respectueux