dimanche 19 août 2018

L'art de penser, de parler et d'agir pour faire constamment aux autres le bien que vous vous voudriez en recevoir


Mon éthique répond à la question : « Que faire pour bien faire ? » 


 

En d’autres termes ; « comment faire constamment aux autres le bien que je voudrais en recevoir... »
Il s'agit d'une réflexion argumentée en vue du bien-agir. Je propose dans cet article de nous interroger sur les valeurs morales et les principes moraux qui doivent orienter nos actions, dans n’importe quelles situations, dans le but d'agir conformément à ceux-ci.
Nos valeurs ou principes moraux doivent pour chaque situation tenter de différencier le bien du mal, le juste de l'injuste, l'acceptable de l'inacceptable, et auxquels il convient de se conformer.


Ces fondements reposent sur 
La Science de l’Être et l’Art de Vivre 
Ayur-véda
et la pratique régulière de la MT Méditation Transcendantale



Avoir des pensées justes, des paroles justes et des actes justes.

L’art de penser :

L'art de penser consiste à produire les pensées les plus puissantes en dépensant un minimum d'énergie mentale. La pensée devrait s'exprimer de façon à s'accomplir sans effort ni tension, ce qui signifie que l'énergie nécessaire pour penser soit minimale, que la pensée elle-même soit puissante et sa réalisation certaine. Tel est le but de l'art de penser : un effort minimal pour un résultat maximal.
La pensée devrait être non seulement puissante, mais encore juste.
L'art de penser signifie que des pensées inutiles ou erronées ne devraient pas occuper l'esprit. Seules les pensées vertueuses et morales devraient naturellement remplir l'esprit, seules les pensées qui aideront à l'évolution. Tel est l'état de l'esprit d'une personne qui maîtrise l'art de penser.
Un autre aspect de l'art de penser consiste en ce que les pensées viennent de manière telle qu'elles produisent le plus grand bien pour celui qui pense et répandent l'harmonie autour de lui.
Lorsqu'on ne possède pas l'art de penser, des pensées désordonnées ne cessent de se présenter à l'esprit : ces pensées inutiles, mauvaises, faibles, trompeuses ou dégénérées sont un obstacle à l'évolution.
L'évolution ne sera assurée que lorsque l'art de penser se sera substitué à la pensée désordonnée. La pensée sera alors en harmonie avec les lois de la nature et le dessein de l'évolution.
L'art de penser signifie que la pensée, tout en faisant travailler l'esprit dans le monde relatif, le laisse en même temps libre de toute servitude et de tout attachement.

Il est essentiel d'être bien formé à l'art de penser. L'efficacité de toute action, quelle qu'elle soit, dépend de l'efficacité de la pensée qui, à son tour, dépend de la capacité de l'esprit à saisir la pensée à son niveau le plus subtil. Si la pensée est saisie à sa source, elle est perçue là où elle est la plus puissante et la plus vitale. L’art de penser consiste à ramener l'esprit à la source de la pensée ; c'est ce que réalise le processus de la Méditation Transcendantale.
Ainsi, l'art de penser consiste à avoir : des pensées justes, des pensées utiles et créatrices, des pensées puissantes, et des pensées qui permettent à celui qui pense de ne pas être aliéné par leur influence, de demeurer libre et établi dans l'Être. Nous allons traiter ces quatre points les uns après les autres.

Une pensée juste :

 Il est très important que l'esprit n'entretienne que des pensées justes.
Une pensée juste est une pensée qui produit une influence bonne, harmonieuse, utile et qui est favorable à la vie de celui qui pense et à celle de l'ensemble de l'univers, maintenant et pour toujours.
Une pensée juste est une pensée qui est en accord avec le processus naturel de l'évolution et qui ne produit pas le moindre effet nuisible sur celui qui pense, ni sur aucune autre personne.

Comment : 

Lorsque l'esprit est dans l'état de l 'Être transcendantal, il acquiert un niveau de conscience qui sert de fondement à toutes les lois de la nature. La technique de Méditation Transcendantale, qui est l'art d'amener l'esprit dans le domaine de l'Être, est donc l'art d'établir l'esprit dans un état où, tout naturellement, il n'engendre que des pensées constructives.
Il ne semble pas possible de nourrir des pensées qui soient toujours justes par le simple fait d'essayer de penser de façon juste. Toute tentative volontaire de n'entretenir que des pensées justes, alors que l'esprit n'a aucun contrôle à ce niveau, ne pourra qu'engendrer une tension dans l'esprit. Pour que l'esprit réussisse à ne nourrir que des pensées justes, il faudrait qu'il soit cultivé de telle manière qu'il ne connaisse, par nature, que des pensées justes. Si l'esprit n'est pas établi au plan de la loi cosmique, alors, insatisfait et enfermé dans l'étroitesse de sa vision, il ne parviendra pas à n'entretenir que des pensées justes.
Tout d'abord, aucun moyen ne permet de déterminer intellectuellement quelle pensée est absolument juste. Et puis, même si l'on pouvait juger intellectuellement de la justesse d'une pensée, cela ne pourrait se faire qu'une fois la pensée apparue et analysée. Mais à ce moment-là, la qualité de cette pensée aurait déjà influencé celui qui pense ainsi que l'atmosphère environnante.
Ainsi, il n'est pas possible de faire en sorte de n'avoir que des pensées justes tant que l'esprit n'a pas développé en lui-même un état dans lequel il ne pourra qu’entretenir des pensées justes.
Il est possible et même facile à chacun d'atteindre un tel état de l'esprit grâce à la technique de la MT.


L’art de parler :

L'art de parler consiste bien évidemment à parler avec une dépense d'énergie minimale, parler de façon juste, parler de façon harmonieuse, parler de façon agréable, parler avec force, parler utilement, et parler de telle sorte que celui qui parle reste affranchi de l'influence aliénante de la parole.

Sur le plan pratique, la règle est la suivante :

parlez en fonction du moment
• parlez en fonction de votre environnement et du niveau de réceptivité consciente de ceux qui vous entourent
• parlez en fonction de votre situation personnelle
ne parlez pas de façon impulsive

Si, au premier abord, l'environnement et les circonstances semblent ne pas être réceptifs envers une certaine pensée, ou si votre situation personnelle n'est pas favorable à cette pensée, l'art de parler consiste à prononcer en premier lieu des paroles adaptées à votre entourage et aux circonstances et, par la suite, à exprimer peu à peu votre propos. Ainsi, sans utiliser beaucoup d'énergie supplémentaire, la parole aura plus de chances d'atteindre son but avec délicatesse.

En réfléchissant aux aspects relatifs de la parole, il apparaît que l'art de parler n'est que la projection de l'art de penser ; ainsi tout ce qui est valable pour l'art de penser l'est aussi pour l'art de parler. La parole juste a pour fondement la pensée juste.
La parole est à la fois l'expression du cœur et celle de l'esprit. Par conséquent, pour qu'une parole soit juste, il faut que le cœur et l'esprit soient justes.

La parole est l'expression de l'état d'évolution ; une seule parole suffit à révéler la qualité intérieure d'un homme. La douceur de la parole exprime la nature de son cœur, et le degré de logique, d'imagination ou de créativité de ses mots révèle la culture de son esprit. On peut juger du degré d'évolution d'un homme sur une seule de ses paroles.

La parole est un moyen de communication subtil entre un homme et son environnement. Il est très important pour le bien-être de l'individu et de son environnement que chacun cultive cet art de la parole, car un seul mot inadéquat produit dans l'atmosphère une mauvaise influence. Un homme peut modifier sa décision, changer son attitude ou son comportement, mais le mot qu’il a prononcé ne pourra jamais être retiré.

L'effet qu'il a créé sur les autres et sur l'atmosphère ambiante ne pourra jamais être annulé. C'est pourquoi il est fort important de maîtriser l'art de la parole et de savoir parler juste.
La parole est la projection d'une pensée ; et bien que l'art de parler repose fondamentalement sur l'art de penser, il est néanmoins beaucoup plus subtil, car toute pensée qui surgit dans l'esprit ne doit pas nécessairement être exprimée en paroles.
Prenez, par exemple, un homme d'affaires qui, le soir, assis en compagnie d'un ami, pense tout à coup à une chose qu'il devra dire à son directeur le lendemain. Il serait totalement déplacé qu'il exprime sa pensée sur le champ. Voilà ce qu'il faut comprendre lorsqu'on dit que l'art de parler est beaucoup plus subtil et, par conséquent, plus exigeant que l'art de penser.

La parole doit être en accord avec l'atmosphère ambiante. Il faut qu'une pensée et son expression, c'est-à-dire la parole, soient formulées de telle sorte qu'elles soient bien accueillies par l'environnement. Des centaines de mots inadaptés à l'environnement se révéleront vains face à un seul mot juste.

L'art de parler juste trouve son accomplissement dans l'art de penser et dans l'aptitude à utiliser des expressions en accord avec l'atmosphère ambiante. Cela dépend de la justesse de cœur et d'esprit de celui qui parle.

Parler de façon harmonieuse

Pour que la parole soit harmonieuse et adéquate, il faut que la pensée soit claire et précise, que tout au moins elle ne cause aucun préjudice et qu'au mieux elle soit favorable à la vie de l'environnement tout entier.
Le plus grand art de la parole réside en une pensée claire et une façon de s'exprimer simple et innocente. On devrait parler comme on ressent les choses, à condition que la pensée soit adaptée aux circonstances. Si l'on éprouve un certain sentiment et que l'entourage risque d'être offensé par l'expression de ce sentiment, il est alors préférable de ne pas parler. Bien qu'il soit préférable de ne pas cacher ses sentiments, mais de parler comme on ressent les choses, l'art de parler exige de ne pas prononcer des paroles qui pourraient déplaire à quelqu'un, perturber le milieu ambiant ou rompre l'harmonie de l'atmosphère.
Même si, à un moment donné, il faut dire « non », l'art de parler exige que ce « non » soit exprimé en des termes qui ne semblent ni durs ni injustes.
L'art de parler consiste à dire la vérité, mais aussi à éviter que l'expression de cette vérité ne blesse quelqu'un.

Parler et art de vivre

Beaucoup de gens pensent juste par nature et croient que la vérité consiste à dire exactement ce qu'ils pensent. Sans doute s'agira-t-il dans ce cas d'un langage sincère, mais il risquera aussi de manquer de tact et d'être déplaisant pour celui qui l'écoute ; il pourra provoquer un manque d'harmonie qui ira à l'encontre du but recherché. Même si vous devez condamner quelque chose, exprimez-vous en des termes acceptables. Ces qualités de gentillesse et de sensibilité se développent à mesure que le cœur s'adoucit au contact de la félicité et du grand bonheur de ltre transcendantal.
Le cœur s’adoucit, et alors, de par sa nature, l'individu ne peut plus être dur ni déplaisant envers quiconque. Tout naturellement, ses paroles ne seront plus qu'un flot d'harmonie.

Parler de façon agréable

La technique afférente à l'art de parler consiste à prononcer des mots agréables, doux et justes, tout en demeurant sincères dans nos pensées et nos paroles. C'est pourquoi il est nécessaire de développer en nous une nature simple et aimante. Se contenter de faire des efforts pour être poli, doux ou aimable ne sert à rien. Aucun effort, si grand soit-il, ne permettra à un homme de posséder l'art de parler de façon agréable.
L'habitude de parler de manière agréable réside dans le développement d'une disposition naturelle, d'une politesse, d'une douceur, d'une bonté de cœur qui n'engendreront à aucun moment des paroles dures. Il faut que, spontanément, nos paroles soient agréables et sincères pour ceux qui les entendent. Ces qualités ne peuvent se développer de façon naturelle que par la pratique régulière de la Méditation Transcendantale. Une personne qui s'ingénie à donner à ses paroles une tournure agréable rend son discours artificiel et ne produit pas sur son auditeur une impression d'aisance et d'harmonie. Un langage affecté engendre chez celui qui parle et chez ceux qui l'écoutent des tensions intérieures.
Il existe aujourd'hui de nombreux excellents professeurs qui enseignent aux gens l'art oratoire. Leurs méthodes produisent une certaine amélioration de la qualité de la voix, mais ces professeurs eux-mêmes savent qu'on ne peut en aucune manière améliorer le discours, tant que les tensions présentes dans l'esprit et les muscles ne sont pas éliminées.
L'art de parler de façon agréable ne consiste pas à parler plus ou moins, mais à parler d'une manière simple et naturelle, sans essayer d'allonger ou de raccourcir son discours. Bien que, pour des raisons purement politiques, parler brièvement ou longuement semble pratique courante chez les hommes politiques, il n'empêche que, même dans ce domaine, l'art de parler de façon agréable consiste à adopter des expressions simples et sincères qui produiront l'effet désiré. La longueur d'un discours a peu d'incidence sur l'impression qu'il crée ; c'est la sincérité et la vérité des paroles, ainsi que l'esprit qui les anime qui font impression et atteignent le but visé. Que le discours soit agréable et en même temps signifiant, voilà l'art de parler. Un discours agréable peut même inciter un ennemi à nous aider.
L'art de parler de façon agréable consiste à emplir de bonheur son esprit et son cœur, ce qui s'accomplit aisément par la pratique régulière de la Méditation Transcendantale.

Parler avec force

La puissance de la parole dépend de la puissance de la pensée, de la parfaite connaissance du sujet dont on parle et de la pureté du cœur et de l'esprit.

Parler utilement

Parler utilement est un art que possèdent tout naturellement un esprit et un cœur comblés.

Parler de telle sorte que celui qui parle reste affranchi de l'influence aliénante de la parole

L'art d'acquérir la conscience du Soi est l'art de rester libre de l'influence aliénante de la parole.


L'ART DE L'ACTION

Lorsque l'esprit s'établit dans la pureté absolue de la conscience, il est alors en plein accord avec les lois de la nature. La clef de la réussite consiste à bénéficier de l’influence favorable des lois de la nature qui œuvrent au processus d'évolution de tous les êtres. Ainsi, l'art de l'action trouve son fondement dans l'art de la Méditation Transcendantale, qui débarrasse facilement l'esprit de toutes ses impuretés et le laisse dans un état de pureté et de conformité avec les lois de la nature. Tel est essentiellement l'art de l'action et de la réussite.

L'ART D’AGIR


L'art d'Être est sous-jacent à l'art d'agir parce que la valeur et la puissance d'une action dépendent de la valeur et de la puissance de la pensée, qui à leur tour dépendent de la valeur et de la puissance de l'Être. Si l'Être est puissant, la pensée sera puissante et l'action le sera également. Si l'Être n'est pas établi dans l'esprit conscient, la pensée sera sans vie et l'action sera faible et peu efficace.
Une action plus efficace nécessite une pensée plus efficace, et une pensée plus efficace exige que la nature de l'esprit soit davantage imprégnée de l'Être. Ainsi l'art d'Être sert de fondement à l'art d'agir, et la technique pour cela est la pratique de la Méditation Transcendantale.

Par conséquent, l'habileté dans l'action est telle que l'art d'agir consiste d'abord à sonder les niveaux plus profonds de l'océan de l'esprit, puis à mener l'attention jusqu'à la source de la pensée, le domaine de l'Être, là où la pensée trouve son origine. Ce processus permet au potentiel total de l'esprit de s'engager dans l'activité de la pensée et en même temps de sonder le domaine de l'Être.
Ainsi le domaine tout entier de la pensée et de l'action devient un moyen pour l'Être transcendantal et absolu d'imprégner le domaine relatif, et de vibrer dans toute pensée et toute activité. Le domaine entier de la pensée, de l'action et de ses fruits devient un plaisir, parce que les lois de la nature et l'environnement tout entier contribuent à l'accomplissement du désir.

Tel est l'art d'agir : il suffit de plonger profondément en soi-même avant de s'engager dans l'action. Ensuite, tout le processus de la pensée et de l'action se trouve automatiquement modelé par l'art d'agir. De cette façon, l'action est bénéfique pour celui qui agit et pour l'univers entier, tout en maintenant l'auteur de l'action dans la liberté

L'ART DE VIVRE


Lorsque nous considérons l'art de vivre, nous devons prendre en compte le domaine entier de la vie : l'Être, la pensée, l'action et l'atmosphère environnante.
C'est la raison pour laquelle il faut considérer tout le domaine de l'action, non seulement en fonction de sa fin et des bienfaits qu'on peut en tirer, mais encore en fonction de l'influence qu'elle exerce sur celui qui agit et sur son environnement, ainsi que de la marque qu'elle laisse sur eux.

Voici les points principaux de l'art d'agir :

1. l'art d'effectuer une action avec une dépense d'énergie minimale
2. l'art d'effectuer une action en un minimum de temps
3. l'art de n'effectuer que des actions utiles
4. l'art d'effectuer une action de sorte qu'elle produise les résultats les plus efficaces et les plus souhaitables
5. la détermination dans l'accomplissement d'une action afin de produire les résultats les plus efficaces et les plus souhaitables
6. l'art d'agir et de mener à son terme une action sans nuire à personne
7. l'art d'agir pour obtenir un maximum de résultats
8. l'art d'agir de sorte que l'accomplissement de l'action demeure une joie et ne devienne pas une tâche fatigante, fastidieuse et ennuyeuse
9. l'art de concevoir un plan d'action correct
10.l'art d'exécuter efficacement un plan d'action


 Le but de la vie humaine

Si un Être humain n'est pas heureux, c'est que le but même de la vie lui échappe. Si son intelligence, son énergie, sa créativité, sa paix et son bonheur ne se développent pas constamment, c'est qu'il a perdu de vue le but même de la vie. La vie ne doit pas se passer dans la dépression, l'oisiveté et la souffrance ; ces chose n'appartiennent pas à la nature essentielle de la vie. 
La vie est dynamique, non pas statique. Elle est énergique, elle progresse, évolue et se développe par l'activité et sa propre expansion néguentropique. 
La nature et le but de la vie sont le progrès, l'évolution, l'activité et le perfectionnement. La physique quantique nous prouve que nous ne faisons qu'un avec l'univers, par conséquent tout Être humain, qui ne suivrait pas ce mouvement ou s’y opposerait, ne pourrait trouver le bonheur, étant à contre-courant des lois de la nature.
Vivre dans la liberté, tel est le but de la vie humaine. Si l’homme n’est pas à même de vivre dans la liberté, le but même de la vie est obscurci. L’homme est né pour vivre une vie parfaite, embrassant toutes les valeurs du divin* absolu et transcendantal : l’énergie, l’intelligence, la puissance, la paix et la béatitude infinies, en même temps que les valeurs illimitées du monde de la multiplicité dans l’existence relative. Il est né pour faire passer l’abondance de l’état absolu de la vie dans le monde de l’existence relative. 

La vie de l’homme est destinée à servir de pont entre l’intelligence divine et l’ensemble de la création. Elle a pour but d’accroître la puissance, l’intelligence, l’abondance et le bonheur divins, et de les communiquer à toute la création. Tel est le but suprême de la vie de l’homme. L’homme a la chance d’être doté de la faculté d’atteindre cet état en élargissant la capacité consciente de son esprit et en contactant de façon consciente le domaine de l’énergie, de la paix et du bonheur absolus ainsi que le domaine d’abondance de la conscience divine éternelle. 

Tout homme est capable de répandre la splendeur divine à travers la création toute entière. Il est capable de projeter toutes les valeurs de l’Absolu dans le monde de l’existence relative pour en faire jouir toutes les créatures et pour glorifier la totalité de la création de Dieu. Chaque homme est capable de vivre une vie de plénitude. S’il ne le fait pas, il attire la honte sur lui et fait injure à la gloire du Dieu tout-puissant, présent en lui et autour de lui.
Cet article est une invitation adressée à chaque homme sur terre pour qu’il commence à vivre la conscience divine de l’Absolu et, en l’exprimant à travers toutes ses activités dans le monde de la diversité, pour qu’il en jouisse lui-même et qu’il la rayonne vers les autres pour leur plus grand bien. 

*Divin / divine = Non pas au sens d'un Dieu extérieur, mais au sens non manifesté du terme. On peu remplacer "Dieu" par : le tout, l’absolu, la conscience pure, l’Être, le soi, la source divine, le subconscient, etc...

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