dimanche 17 août 2025

Projet de conscience Mondiale


Article scientifique projet de conscience mondiale 



Que faire pour s’assurer un avenir meilleur pour l’humanité ? 


Trois solutions s’offrent à vous ! 

1) Soit vous résistez et luttez de toutes vos forces 

2) Soit vous vous soumettez par résignation 

3) Soit vous choisissez la méditation 

Réponses : 

Les choix 1) et 2) sont des réactions liées au monde physique, celui des effets. Sachant que les effets physiques (visibles dans nos réalités relatives) sont tous le résultat de causes qui sont générées au niveau subtil, invisible (le monde non manifesté, celui de la pensée) alors il est illusoire et une perte de temps et d’énergie de croire naïvement qu’il faut résister et/ou réagir dans le monde physique.

La seule réponse est le choix nº3 

Opter pour la solution intérieure, lorsque l’on sait que la physique quantique nous enseigne que rien n’existe à l’extérieur est évidemment la seule piste fiable.

Choisir la technique du colibri, qui consiste individuellement à lâcher prise à ce monde qui ne vous convient pas, en venant grossir les rangs de la masse critique.

Comment faire concrètement ? 


En allant méditer chaque jour sur cette page :

 Masse Critique pour la Paix Mondiale

 

Le choix nº3 c’est utiliser le pouvoir de la masse critique qui a été prouvé scientifiquement (cf explications /article ci-dessous), pour générer de belles causes qui seront suivies de beaux effets.

Correction de 9 erreurs fondamentales :

1) Tout ce à quoi nous résistons persiste (d’où lâcher prise et ne pas combattre)

2) Nous ne faisons qu’alimenter et renforcer en énergie la chose même que nous condamnons

3) Pour résoudre nos problèmes, il suffit simplement de résoudre nos pensées.

4) Nous pensons que nos pensées nous appartiennent, alors qu’elles se présentent à nous selon notre fréquence vibratoire. Nous sommes dès antennes…

5) Nous avons le pouvoir de choisir les pensées qui défilent.

6) la conscience n’est pas le produit du cerveau.

7) nous ne sommes pas notre corps

8 ) Nos intentions causent des effets dans le futur qui deviennent les futures causes d’un effet dans le présent. « Philippe Guillemant »

9)La conscience n’est pas quelque chose qui apparaît, la conscience est ce par quoi toute chose apparaît, y compris la matière.


[Le Global Consciousness Project (GCP)] est un projet en collaboration internationale, créé en 1998, pour étudier un aspect méconnu de relation de la conscience de l’homme avec le monde physique. Nous avons mis en place un réseau de générateurs numériques aléatoires (GNA) présents en plus de 50 points du globe, de l’Alaska aux îles Fiji, sur tous les continents, et sur la plupart des fuseaux horaires.

Il est désormais prouvé (et publié en respectant tous les protocoles et rigueurs exigées des comités de lecture) que la racine carrée de 1% de la population agit sur l’ensemble de cette même population. En résumé si 8830 personnes (masse critique de la planète) méditent H24 en se relayant sur toute la planète, cela permettra de diminuer drastiquement la haine, la violence, et au contraire d’accroître la paix, l’amour, et d’harmoniser la conscience globale à laquelle chacun d’entre nous y est connecté par intrication quantique.


GLOBAL CONSCIOUSNESS PROJECT 

PROJET DE CONSCIENCE MONDIALE




Une conscience cohérente crée l'ordre dans le monde. 

Des interactions subtiles nous lient les uns aux autres...

Le pouvoir de la conscience sur la matière.
Lorsque la conscience humaine devient cohérente, le comportement des systèmes aléatoires peut changer. Les générateurs de nombres aléatoires (GNA /RNG) basés sur le “tunneling quantique” produisent des séquences de zéros et de uns totalement imprévisibles. Mais lorsqu’un grand événement synchronise les sentiments de millions de personnes, notre réseau de GNA devient subtilement structuré. Nous calculons une chance sur un million que l’effet soit dû au hasard. Les preuves suggèrent l’émergence d’une noosphère ou du champ de conscience unificateur décrit par les sages dans toutes les cultures.

Le Global Consciousness Project est une collaboration internationale multidisciplinaire de scientifiques et d’ingénieurs. Nous collectons en permanence des données à partir d’un réseau mondial de GNA Générateurs de Nombres Aléatoires situés dans près de 70 sites d’accueil dans le monde et en simultané. Les données sont transmises à une archive centralisée qui contient maintenant plus de 15 années de données aléatoires dans des séquences parallèles d’essais synchronisés de 200 bits générés chaque seconde.

L’objectif est d’examiner les corrélations subtiles qui peuvent refléter la présence et l’activité de la conscience dans le monde. Nous faisons l’hypothèse qu’il y aura une structure dans ce qui devrait être des données aléatoires, associées à des événements mondiaux majeurs qui engagent nos esprits et nos cœurs.

Les effets subtils mais réels de la conscience sont importants sur le plan scientifique, mais leur pouvoir réel est plus immédiat. Ils nous encouragent à apporter des changements essentiels et sains dans les grands systèmes qui dominent notre monde. La conscience de groupe à grande échelle a des effets dans le monde physique. Sachant cela, nous pouvons travailler intentionnellement à un avenir plus brillant et plus conscient.


UN RÉSEAU MONDIAL de générateurs aléatoires montre des anomalies de fonctionnement en relation avec des événements touchant des millions de personnes. Ces résultats interrogent l’image commune de notre monde, mais des analyses indépendantes confirment ce comportement inattendu et indiquent qu’ils ne peuvent pas être attribués à la physique ordinaire, ou aux champs électromagnétiques.

Le Global Consciousness Project (GCP) est un réseau en collaboration internationale, créé en 1998, pour étudier un aspect méconnu de relation de la conscience de l’homme avec le monde physique. Nous avons mis en place un réseau de Générateurs Numériques Aléatoires (GNA) présents en plus de 50 points du globede l’Alaska aux îles Fiji, sur tous les continents, et sur la plupart des fuseaux horaires. La mappemonde, à droite, situe chacune de ces bases d’acquisitions par un point lumineux.

ElectroGaïaGramme, ou EGG

Nous n’avons pas mesuré de signaux électriques, mais la structure du réseau évoque un ElectroEncéphaloGraphe, ou EEG. Greg Nelson, Princeton 91, notre informaticien, prend plaisir à évoquer le projet comme l’Electrogaïagramme, ou EGG, dans lequel les œufs ou le serveur sont des éléments du réseau.

Comment ça Marche

Le GNA génère une séquence de bits informatiques. Les échantillons sont fournis par un bruit quantique, traduit en une séquence non prédictible de zéros et de uns. Un logiciel, présent sur chaque ordinateur, acquière les données du GNA, les mémorise localement, et envoie les nouvelles données, toutes les 5 minutes, au serveur de Princeton

Acquisition des Données

Chaque seconde, chaque GNA produit un essai constitué du traitement de 200 bit. Ce processus peut être comparé à l’action de lancer 200 fois une pièce de monnaie, le résultat présentant une majorité de pile ou de face.


L’effet MAHARISHI


L’intention influence la matière [Preuves Scientifiques ci-après]

Si vous pensez que vous avez une maladie incurable, si vous le pensez vraiment vous aurez raison si vous pensez que votre maladie est guérissable vous aurez aussi raison.

Le physicien John HAGELIN, auteur d’une théorie unifiée du champ quantique, fait remarquer dans un article paru en 1987 que la grande portée de l’effet appelé « Maharishi [1]» peut se faire sentir à une très grande distance de son point d’origine et ne peut s’expliquer que par l’existence d’un champ unifié de toutes les lois de la nature.


John HAGELIN est Américain. Il est professeur de physique en physique quantique. Il a effectué de nombreuses expériences reconnues par le monde scientifique démontrant que la méditation transcendantale peut amener la paix mondiale. Résumé en une petite vidéo de 4 minutes.


[1] (Maharishi Mahesh Yogi est le fondateur du programme de Méditation Transcendantale MT tel qu’il est disponible de nos jours partout dans le monde)

Concrètement, quels sont les preuves scientifiques de l’effet de la conscience sur la matière ?

Je vais vous montrer très rapidement quelques-unes des premières études, voici la 1ere, sans entrer dans les détails, elle se situe au Moyen Orient, au pire moment de la guerre du Liban au début des années 80.

Il a été suggéré, sur la base de plusieurs études à moindre échelle, que si suffisamment de gens font ensemble l’expérience, et stimulent ce champ fondamental de paix intérieure, une influence de paix rayonnerait dans le comportement des gens à travers la société.


[2] Publication scientifique (JCR_LEBANON_JOURNAL OF CONFLICT RESOLUTION _ 32__ 776-812, 1988_Publié Université de Yale) envoyée sur demande par mail adressé à la rubrique contact de ce blog.

Tableau 1 (voir la vidéo)



Ce tableau montre une ligne en pointillé qui monte et descend, ce qui représente la montée et la chute, sur une base quotidienne du nombre de gens qui méditent à Jérusalem, une moyenne de 1000 personnes plus ou moins.

La ligne pleine représente le progrès vers la paix, au milieu de la guerre dans le Liban voisin.

Même sans l’usage d’une analyse statistique, vous pouvez presque voir dans les données brutes que le progrès vers la paix, en termes de baisse du nombre de morts, de blessés de guerre, et du nombre de bombes, monte et descend presque en parallèle avec le nombre de gens qui méditent en groupe irradiant cette influence de paix intérieure qui devient extérieure.

Quand on la soumet à une analyse mathématique, la probabilité que ce soit simplement dû à un coup de chance, dû au hasard, est au-dessous d’1 pour 10 000.

Être capable d’avancer avec une telle certitude que la méditation en groupe a permis d’éviter la guerre, est réellement une découverte remarquable.

Lorsque cet article a été publié dans le :“JOURNAL OF CONFLICT RESOLUTION” [2]  de l’université Yale cela produisit une tempête! Tout d’abord sa simple publication prit 2 années car les éditeurs l’ont passée en revue plusieurs fois avant de conclure que l’article était inattaquable.

Cet article était écrit selon un niveau de rigueur scientifique bien au-delà des normes requises pour une publication dans tout journal.

Donc les éditeurs du journal ont dû le publier, mais ils l’ont accompagné d’une lettre disant que la conclusion est si inattendue, (soit : qu’1 millier de gens puissent influencer le comportement de millions d’autres) que d’autres scientifiques se devaient de répéter l’étude.

C’est exactement ce qui est arrivé dans les 2 années suivantes : 7 autres collaborations scientifiques ont répété cette étude, formant et réunissant des groupes de méditation pratiquant la Méditation Transcendantale, et pour chacune d’elles durant ces 2 années une réduction significative de la violence et de la guerre fut observée : 80 pour 100 de réduction de mortalité et de blessures de guerre comparé aux autres jours durant ces 2 années ou il n’y avait pas de groupe de méditation, durant lesquels la situation se détériora légèrement.

Si vous mettez tout cela ensemble, la probabilité que cette réduction de la guerre soit encore une fois due à un coup de chance et non aux groupes de méditation est de moins de 1/10 000 000.

Il y a plus de certitude que la méditation de groupe puisse arrêter la guerre tout comme on appuie sur l’interrupteur d’une lampe pour que la lumière jaillisse, que de certitude que l’aspirine réduise le mal de tête.


« C’EST UN FAIT SCIENTIFIQUE »


23 études scientifiques et 50 études répliquées confirment l’efficacité unique de l’approche de la paix fondée sur la conscience dans la prévention de la violence sociale, du terrorisme et des conflits armés. Ce corps de recherche a été analysé avec soin par des universitaires indépendants et accepté pour publication dans des revues scientifiques de référence, à comité de lecture. Cette approche s’est traduite à chaque fois par une réduction significative de la criminalité, de la violence sociale, du terrorisme et des conflits armés, et par une progression de la paix et de la positivité dans la société.


Réduction du terrorisme et des conflits armés

Un test crucial de l’impact de l’approche de la paix fondée sur la conscience fut réalisé au plus fort de la guerre du Liban. En 1983, lors d’une assemblée de deux mois qui se tenait à Jérusalem, l’analyse quotidienne des statistiques montra que lorsque le nombre de participants (« Taille du groupe MT », à droite du graphique) était élevé, le nombre de morts pour faits de guerre au Liban diminuait de 76% (= .0006). En outre, il apparut que la criminalité, les accidents de la route, les incendies et d’autres indicateurs du stress social en Israël (combinés au sein d’un indice composite) étaient fortement corrélés aux variations de la taille du groupe MT. L’impact possible d’autres causes (week-ends, vacances, météo, etc.) fut statistiquement contrôlé (Journal of Conflict Resolution 32: 776-812, 1988) [2]



Cette étude fut reproduite par la suite lors de sept expériences consécutives sur une période de deux ans alors que la guerre du Liban demeurait très intense. Les résultats de ces travaux indiquent :

  • une diminution de 71% du nombre de morts (< 10-10)
  • une diminution de 68% du nombre de blessés (< 10-6)
  • une diminution de 48% de l’intensité du conflit (< 10-8)
  • un accroissement de 66% de la coopération entre groupes antagonistes (< 10-6)

La probabilité que cet ensemble de résultats soit dû au hasard est inférieure à un sur 1019. Cet effet de réduction du stress dans la société et des conflits devient ainsi le phénomène le plus rigoureusement établi de l’histoire des sciences sociales.


[3] (Journal of Social Behavior and Personality 17(1): 285–338, 2005) Publication envoyée sur demande par mail en passant par la rubrique contact de ce blog.



En outre, grâce à une analyse de données rassemblées par la « Rand Corporation », l’impact de trois très grandes assemblées de cohérence sur le terrorisme a pu être examiné rétrospectivement. Ces données révélèrent une réduction de 72% du terrorisme à l’échelle mondiale durant ces trois assemblées prises ensemble, en comparaison avec toutes les autres semaines sur une période de deux ans. Chaque assemblée avait atteint ou dépassé le seuil de participation (8000 personnes) défini pour créer une influence de cohérence dans le monde entier. L’étude écarta l’éventualité que cette baisse du terrorisme soit due à des cycles, tendances, déviations dans les mesures utilisées ou à des variations saisonnières.


[4] (Journal of Offender Rehabilitation 36 (1-4): 283-302, 2003


[5] (RéférencesPublication envoyée sur demande par mail en passant par la rubrique contact de ce blog.




Diminution de la criminalité et du stress social

Washington D.C. du 7 juin au 30 juillet 1993, un projet national a testé l’efficacité de l’approche de la paix fondée sur la conscience dans les domaines de la réduction de la criminalité, du stress dans la société, et de l’amélioration de l’efficacité du gouvernement.

Lors de cette expérimentation rigoureusement contrôlée, le groupe de création de cohérence s’est accru de 800 à 4000 participants sur une période de deux mois. Bien que la criminalité violente (mesurée par les statistiques du FBI : Uniform Crime Statistics) ait augmenté régulièrement durant les cinq premiers mois de l’année, elle commença à diminuer dès le début de l’assemblée et continua à baisser jusqu’à la fin de l’expérimentation (diminution maximale : 23,3%), puis augmenta de nouveau dès l’arrêt de l’expérimentation. La probabilité que ce résultat soit dû à des variations aléatoires de la criminalité est inférieure à 2 sur un milliard (< .000000002). La baisse de la criminalité n’a pas pu être attribuée à d’autres causes possibles, telles que la température, les précipitations, les week-ends et les activités de lutte contre la criminalité de la police ou de la municipalité.


[6](Social Indicators Research 47: 153-201, 1999) Publication envoyée sur demande par mail en passant par la rubrique contact de ce blog.


Ces données ne constituent qu’une petite partie des 50 preuves scientifiques et des 23 études publiées sur l’approche de la paix fondée sur la conscience et son impact sur la société. À ces études s’en ajoutent 350 également publiées dans des revues à comité de lecture et conduites dans plus de 200 universités et institutions de recherche indépendantes de 30 pays : études sur les bienfaits individuels et sociaux de ces puissantes technologies de la conscience. Du fait de ce vaste corps de recherches scientifiques, l’approche de la paix fondée sur la conscience est, de toutes les préventions, celle qui a été testée de la façon la plus complète et la plus rigoureuse.


JOURNAL PALESTINE-ISRAËL 

JOURNAL OF CONFLICT RESOLUTION 


Abstract :

This prospective social experiment tests a new theory and technology for alleviating violent conflict through reducing societal stress in an underlying field of “collective consciousness.” It was predicted that group practice of the Maharishi Technology of the Unified Field (the Transcendental Meditation and TM-Sidhi program) during August and September, 1983, in Jerusalem, would reduce stress in the collective consciousness and behavior of Israel and Lebanon. Box-Jenkins Arima impact assessment, cross-correlation, and transfer function analyses were used to study the effects of changes in the size of the group on several variables and composite indices reflecting (a) the quality of life in Jerusalem (automobile accidents, fires, and crime), (b) the quality of life in Israel (crime, stock market, and national mood, derived from news content analysis), and (c) the war in Lebanon (war deaths of all factions and war intensity, derived from news content analysis). Increases in the size of the group had a statistically significant effect in the predicted direction on the individual variables and on all composite quality-of-life indices. The effects of holidays, temperature, weekends, and other forms of seasonality were explicitly controlled and could not account for these results. Cross-correlations and transfer functions indicated that the group had a leading relationship to change on the quality-of-life indicators, supporting a causal interpretation.


Résumé en Français :


Cette expérience sociale prospective teste une nouvelle théorie et une nouvelle technologie pour atténuer les conflits violents en réduisant le stress sociétal dans un domaine sous-jacent de la « conscience collective ». Il était prévu que la pratique en groupe de la Technologie Maharishi du Champ Unifié (le programme de Méditation Transcendantale et de TM-Sidhi) pendant les mois d’août et septembre 1983, à Jérusalem, réduirait le stress dans la conscience collective et le comportement d’Israël et du Liban. L’évaluation de l’impact de Box-Jenkins Arima, la corrélation croisée et les analyses des fonctions de transfert ont été utilisées pour étudier les effets des changements dans la taille du groupe sur plusieurs variables et indices composites reflétant (a) la qualité de vie à Jérusalem (accidents de voiture, incendies et criminalité), (b) la qualité de vie en Israël (criminalité, bourse et humeur nationale, dérivés de l’analyse du contenu des nouvelles) et (c) la guerre au Liban (morts de guerre de toutes les factions et intensité de la guerre, dérivés de l’analyse du contenu des nouvelles). L’augmentation de la taille du groupe a eu un effet statistiquement significatif dans le sens prévu sur les variables individuelles et sur tous les indices composites de qualité de vie. Les effets des vacances, de la température, des week-ends et d’autres formes de saisonnalité ont été explicitement contrôlés et n’ont pas pu expliquer ces résultats. Les corrélations croisées et les fonctions de transfert ont indiqué que le groupe avait une relation de premier plan avec le changement sur les indicateurs de qualité de vie, ce qui soutient une interprétation causale.


dimanche 19 août 2018

L'art de penser, de parler et d'agir pour faire constamment aux autres le bien que vous vous voudriez en recevoir


Mon éthique répond à la question : « Que faire pour bien faire ? » 


 

En d’autres termes ; « comment faire constamment aux autres le bien que je voudrais en recevoir... »
Il s'agit d'une réflexion argumentée en vue du bien-agir. Je propose dans cet article de nous interroger sur les valeurs morales et les principes moraux qui doivent orienter nos actions, dans n’importe quelles situations, dans le but d'agir conformément à ceux-ci.
Nos valeurs ou principes moraux doivent pour chaque situation tenter de différencier le bien du mal, le juste de l'injuste, l'acceptable de l'inacceptable, et auxquels il convient de se conformer.


Ces fondements reposent sur 
La Science de l’Être et l’Art de Vivre 
Ayur-véda
et la pratique régulière de la MT Méditation Transcendantale



Avoir des pensées justes, des paroles justes et des actes justes.

L’art de penser :

L'art de penser consiste à produire les pensées les plus puissantes en dépensant un minimum d'énergie mentale. La pensée devrait s'exprimer de façon à s'accomplir sans effort ni tension, ce qui signifie que l'énergie nécessaire pour penser soit minimale, que la pensée elle-même soit puissante et sa réalisation certaine. Tel est le but de l'art de penser : un effort minimal pour un résultat maximal.
La pensée devrait être non seulement puissante, mais encore juste.
L'art de penser signifie que des pensées inutiles ou erronées ne devraient pas occuper l'esprit. Seules les pensées vertueuses et morales devraient naturellement remplir l'esprit, seules les pensées qui aideront à l'évolution. Tel est l'état de l'esprit d'une personne qui maîtrise l'art de penser.
Un autre aspect de l'art de penser consiste en ce que les pensées viennent de manière telle qu'elles produisent le plus grand bien pour celui qui pense et répandent l'harmonie autour de lui.
Lorsqu'on ne possède pas l'art de penser, des pensées désordonnées ne cessent de se présenter à l'esprit : ces pensées inutiles, mauvaises, faibles, trompeuses ou dégénérées sont un obstacle à l'évolution.
L'évolution ne sera assurée que lorsque l'art de penser se sera substitué à la pensée désordonnée. La pensée sera alors en harmonie avec les lois de la nature et le dessein de l'évolution.
L'art de penser signifie que la pensée, tout en faisant travailler l'esprit dans le monde relatif, le laisse en même temps libre de toute servitude et de tout attachement.

Il est essentiel d'être bien formé à l'art de penser. L'efficacité de toute action, quelle qu'elle soit, dépend de l'efficacité de la pensée qui, à son tour, dépend de la capacité de l'esprit à saisir la pensée à son niveau le plus subtil. Si la pensée est saisie à sa source, elle est perçue là où elle est la plus puissante et la plus vitale. L’art de penser consiste à ramener l'esprit à la source de la pensée ; c'est ce que réalise le processus de la Méditation Transcendantale.
Ainsi, l'art de penser consiste à avoir : des pensées justes, des pensées utiles et créatrices, des pensées puissantes, et des pensées qui permettent à celui qui pense de ne pas être aliéné par leur influence, de demeurer libre et établi dans l'Être. Nous allons traiter ces quatre points les uns après les autres.

Une pensée juste :

 Il est très important que l'esprit n'entretienne que des pensées justes.
Une pensée juste est une pensée qui produit une influence bonne, harmonieuse, utile et qui est favorable à la vie de celui qui pense et à celle de l'ensemble de l'univers, maintenant et pour toujours.
Une pensée juste est une pensée qui est en accord avec le processus naturel de l'évolution et qui ne produit pas le moindre effet nuisible sur celui qui pense, ni sur aucune autre personne.

Comment : 

Lorsque l'esprit est dans l'état de l 'Être transcendantal, il acquiert un niveau de conscience qui sert de fondement à toutes les lois de la nature. La technique de Méditation Transcendantale, qui est l'art d'amener l'esprit dans le domaine de l'Être, est donc l'art d'établir l'esprit dans un état où, tout naturellement, il n'engendre que des pensées constructives.
Il ne semble pas possible de nourrir des pensées qui soient toujours justes par le simple fait d'essayer de penser de façon juste. Toute tentative volontaire de n'entretenir que des pensées justes, alors que l'esprit n'a aucun contrôle à ce niveau, ne pourra qu'engendrer une tension dans l'esprit. Pour que l'esprit réussisse à ne nourrir que des pensées justes, il faudrait qu'il soit cultivé de telle manière qu'il ne connaisse, par nature, que des pensées justes. Si l'esprit n'est pas établi au plan de la loi cosmique, alors, insatisfait et enfermé dans l'étroitesse de sa vision, il ne parviendra pas à n'entretenir que des pensées justes.
Tout d'abord, aucun moyen ne permet de déterminer intellectuellement quelle pensée est absolument juste. Et puis, même si l'on pouvait juger intellectuellement de la justesse d'une pensée, cela ne pourrait se faire qu'une fois la pensée apparue et analysée. Mais à ce moment-là, la qualité de cette pensée aurait déjà influencé celui qui pense ainsi que l'atmosphère environnante.
Ainsi, il n'est pas possible de faire en sorte de n'avoir que des pensées justes tant que l'esprit n'a pas développé en lui-même un état dans lequel il ne pourra qu’entretenir des pensées justes.
Il est possible et même facile à chacun d'atteindre un tel état de l'esprit grâce à la technique de la MT.


L’art de parler :

L'art de parler consiste bien évidemment à parler avec une dépense d'énergie minimale, parler de façon juste, parler de façon harmonieuse, parler de façon agréable, parler avec force, parler utilement, et parler de telle sorte que celui qui parle reste affranchi de l'influence aliénante de la parole.

Sur le plan pratique, la règle est la suivante :

parlez en fonction du moment
• parlez en fonction de votre environnement et du niveau de réceptivité consciente de ceux qui vous entourent
• parlez en fonction de votre situation personnelle
ne parlez pas de façon impulsive

Si, au premier abord, l'environnement et les circonstances semblent ne pas être réceptifs envers une certaine pensée, ou si votre situation personnelle n'est pas favorable à cette pensée, l'art de parler consiste à prononcer en premier lieu des paroles adaptées à votre entourage et aux circonstances et, par la suite, à exprimer peu à peu votre propos. Ainsi, sans utiliser beaucoup d'énergie supplémentaire, la parole aura plus de chances d'atteindre son but avec délicatesse.

En réfléchissant aux aspects relatifs de la parole, il apparaît que l'art de parler n'est que la projection de l'art de penser ; ainsi tout ce qui est valable pour l'art de penser l'est aussi pour l'art de parler. La parole juste a pour fondement la pensée juste.
La parole est à la fois l'expression du cœur et celle de l'esprit. Par conséquent, pour qu'une parole soit juste, il faut que le cœur et l'esprit soient justes.

La parole est l'expression de l'état d'évolution ; une seule parole suffit à révéler la qualité intérieure d'un homme. La douceur de la parole exprime la nature de son cœur, et le degré de logique, d'imagination ou de créativité de ses mots révèle la culture de son esprit. On peut juger du degré d'évolution d'un homme sur une seule de ses paroles.

La parole est un moyen de communication subtil entre un homme et son environnement. Il est très important pour le bien-être de l'individu et de son environnement que chacun cultive cet art de la parole, car un seul mot inadéquat produit dans l'atmosphère une mauvaise influence. Un homme peut modifier sa décision, changer son attitude ou son comportement, mais le mot qu’il a prononcé ne pourra jamais être retiré.

L'effet qu'il a créé sur les autres et sur l'atmosphère ambiante ne pourra jamais être annulé. C'est pourquoi il est fort important de maîtriser l'art de la parole et de savoir parler juste.
La parole est la projection d'une pensée ; et bien que l'art de parler repose fondamentalement sur l'art de penser, il est néanmoins beaucoup plus subtil, car toute pensée qui surgit dans l'esprit ne doit pas nécessairement être exprimée en paroles.
Prenez, par exemple, un homme d'affaires qui, le soir, assis en compagnie d'un ami, pense tout à coup à une chose qu'il devra dire à son directeur le lendemain. Il serait totalement déplacé qu'il exprime sa pensée sur le champ. Voilà ce qu'il faut comprendre lorsqu'on dit que l'art de parler est beaucoup plus subtil et, par conséquent, plus exigeant que l'art de penser.

La parole doit être en accord avec l'atmosphère ambiante. Il faut qu'une pensée et son expression, c'est-à-dire la parole, soient formulées de telle sorte qu'elles soient bien accueillies par l'environnement. Des centaines de mots inadaptés à l'environnement se révéleront vains face à un seul mot juste.

L'art de parler juste trouve son accomplissement dans l'art de penser et dans l'aptitude à utiliser des expressions en accord avec l'atmosphère ambiante. Cela dépend de la justesse de cœur et d'esprit de celui qui parle.

Parler de façon harmonieuse

Pour que la parole soit harmonieuse et adéquate, il faut que la pensée soit claire et précise, que tout au moins elle ne cause aucun préjudice et qu'au mieux elle soit favorable à la vie de l'environnement tout entier.
Le plus grand art de la parole réside en une pensée claire et une façon de s'exprimer simple et innocente. On devrait parler comme on ressent les choses, à condition que la pensée soit adaptée aux circonstances. Si l'on éprouve un certain sentiment et que l'entourage risque d'être offensé par l'expression de ce sentiment, il est alors préférable de ne pas parler. Bien qu'il soit préférable de ne pas cacher ses sentiments, mais de parler comme on ressent les choses, l'art de parler exige de ne pas prononcer des paroles qui pourraient déplaire à quelqu'un, perturber le milieu ambiant ou rompre l'harmonie de l'atmosphère.
Même si, à un moment donné, il faut dire « non », l'art de parler exige que ce « non » soit exprimé en des termes qui ne semblent ni durs ni injustes.
L'art de parler consiste à dire la vérité, mais aussi à éviter que l'expression de cette vérité ne blesse quelqu'un.

Parler et art de vivre

Beaucoup de gens pensent juste par nature et croient que la vérité consiste à dire exactement ce qu'ils pensent. Sans doute s'agira-t-il dans ce cas d'un langage sincère, mais il risquera aussi de manquer de tact et d'être déplaisant pour celui qui l'écoute ; il pourra provoquer un manque d'harmonie qui ira à l'encontre du but recherché. Même si vous devez condamner quelque chose, exprimez-vous en des termes acceptables. Ces qualités de gentillesse et de sensibilité se développent à mesure que le cœur s'adoucit au contact de la félicité et du grand bonheur de ltre transcendantal.
Le cœur s’adoucit, et alors, de par sa nature, l'individu ne peut plus être dur ni déplaisant envers quiconque. Tout naturellement, ses paroles ne seront plus qu'un flot d'harmonie.

Parler de façon agréable

La technique afférente à l'art de parler consiste à prononcer des mots agréables, doux et justes, tout en demeurant sincères dans nos pensées et nos paroles. C'est pourquoi il est nécessaire de développer en nous une nature simple et aimante. Se contenter de faire des efforts pour être poli, doux ou aimable ne sert à rien. Aucun effort, si grand soit-il, ne permettra à un homme de posséder l'art de parler de façon agréable.
L'habitude de parler de manière agréable réside dans le développement d'une disposition naturelle, d'une politesse, d'une douceur, d'une bonté de cœur qui n'engendreront à aucun moment des paroles dures. Il faut que, spontanément, nos paroles soient agréables et sincères pour ceux qui les entendent. Ces qualités ne peuvent se développer de façon naturelle que par la pratique régulière de la Méditation Transcendantale. Une personne qui s'ingénie à donner à ses paroles une tournure agréable rend son discours artificiel et ne produit pas sur son auditeur une impression d'aisance et d'harmonie. Un langage affecté engendre chez celui qui parle et chez ceux qui l'écoutent des tensions intérieures.
Il existe aujourd'hui de nombreux excellents professeurs qui enseignent aux gens l'art oratoire. Leurs méthodes produisent une certaine amélioration de la qualité de la voix, mais ces professeurs eux-mêmes savent qu'on ne peut en aucune manière améliorer le discours, tant que les tensions présentes dans l'esprit et les muscles ne sont pas éliminées.
L'art de parler de façon agréable ne consiste pas à parler plus ou moins, mais à parler d'une manière simple et naturelle, sans essayer d'allonger ou de raccourcir son discours. Bien que, pour des raisons purement politiques, parler brièvement ou longuement semble pratique courante chez les hommes politiques, il n'empêche que, même dans ce domaine, l'art de parler de façon agréable consiste à adopter des expressions simples et sincères qui produiront l'effet désiré. La longueur d'un discours a peu d'incidence sur l'impression qu'il crée ; c'est la sincérité et la vérité des paroles, ainsi que l'esprit qui les anime qui font impression et atteignent le but visé. Que le discours soit agréable et en même temps signifiant, voilà l'art de parler. Un discours agréable peut même inciter un ennemi à nous aider.
L'art de parler de façon agréable consiste à emplir de bonheur son esprit et son cœur, ce qui s'accomplit aisément par la pratique régulière de la Méditation Transcendantale.

Parler avec force

La puissance de la parole dépend de la puissance de la pensée, de la parfaite connaissance du sujet dont on parle et de la pureté du cœur et de l'esprit.

Parler utilement

Parler utilement est un art que possèdent tout naturellement un esprit et un cœur comblés.

Parler de telle sorte que celui qui parle reste affranchi de l'influence aliénante de la parole

L'art d'acquérir la conscience du Soi est l'art de rester libre de l'influence aliénante de la parole.


L'ART DE L'ACTION

Lorsque l'esprit s'établit dans la pureté absolue de la conscience, il est alors en plein accord avec les lois de la nature. La clef de la réussite consiste à bénéficier de l’influence favorable des lois de la nature qui œuvrent au processus d'évolution de tous les êtres. Ainsi, l'art de l'action trouve son fondement dans l'art de la Méditation Transcendantale, qui débarrasse facilement l'esprit de toutes ses impuretés et le laisse dans un état de pureté et de conformité avec les lois de la nature. Tel est essentiellement l'art de l'action et de la réussite.

L'ART D’AGIR


L'art d'Être est sous-jacent à l'art d'agir parce que la valeur et la puissance d'une action dépendent de la valeur et de la puissance de la pensée, qui à leur tour dépendent de la valeur et de la puissance de l'Être. Si l'Être est puissant, la pensée sera puissante et l'action le sera également. Si l'Être n'est pas établi dans l'esprit conscient, la pensée sera sans vie et l'action sera faible et peu efficace.
Une action plus efficace nécessite une pensée plus efficace, et une pensée plus efficace exige que la nature de l'esprit soit davantage imprégnée de l'Être. Ainsi l'art d'Être sert de fondement à l'art d'agir, et la technique pour cela est la pratique de la Méditation Transcendantale.

Par conséquent, l'habileté dans l'action est telle que l'art d'agir consiste d'abord à sonder les niveaux plus profonds de l'océan de l'esprit, puis à mener l'attention jusqu'à la source de la pensée, le domaine de l'Être, là où la pensée trouve son origine. Ce processus permet au potentiel total de l'esprit de s'engager dans l'activité de la pensée et en même temps de sonder le domaine de l'Être.
Ainsi le domaine tout entier de la pensée et de l'action devient un moyen pour l'Être transcendantal et absolu d'imprégner le domaine relatif, et de vibrer dans toute pensée et toute activité. Le domaine entier de la pensée, de l'action et de ses fruits devient un plaisir, parce que les lois de la nature et l'environnement tout entier contribuent à l'accomplissement du désir.

Tel est l'art d'agir : il suffit de plonger profondément en soi-même avant de s'engager dans l'action. Ensuite, tout le processus de la pensée et de l'action se trouve automatiquement modelé par l'art d'agir. De cette façon, l'action est bénéfique pour celui qui agit et pour l'univers entier, tout en maintenant l'auteur de l'action dans la liberté

L'ART DE VIVRE


Lorsque nous considérons l'art de vivre, nous devons prendre en compte le domaine entier de la vie : l'Être, la pensée, l'action et l'atmosphère environnante.
C'est la raison pour laquelle il faut considérer tout le domaine de l'action, non seulement en fonction de sa fin et des bienfaits qu'on peut en tirer, mais encore en fonction de l'influence qu'elle exerce sur celui qui agit et sur son environnement, ainsi que de la marque qu'elle laisse sur eux.

Voici les points principaux de l'art d'agir :

1. l'art d'effectuer une action avec une dépense d'énergie minimale
2. l'art d'effectuer une action en un minimum de temps
3. l'art de n'effectuer que des actions utiles
4. l'art d'effectuer une action de sorte qu'elle produise les résultats les plus efficaces et les plus souhaitables
5. la détermination dans l'accomplissement d'une action afin de produire les résultats les plus efficaces et les plus souhaitables
6. l'art d'agir et de mener à son terme une action sans nuire à personne
7. l'art d'agir pour obtenir un maximum de résultats
8. l'art d'agir de sorte que l'accomplissement de l'action demeure une joie et ne devienne pas une tâche fatigante, fastidieuse et ennuyeuse
9. l'art de concevoir un plan d'action correct
10.l'art d'exécuter efficacement un plan d'action


 Le but de la vie humaine

Si un Être humain n'est pas heureux, c'est que le but même de la vie lui échappe. Si son intelligence, son énergie, sa créativité, sa paix et son bonheur ne se développent pas constamment, c'est qu'il a perdu de vue le but même de la vie. La vie ne doit pas se passer dans la dépression, l'oisiveté et la souffrance ; ces chose n'appartiennent pas à la nature essentielle de la vie. 
La vie est dynamique, non pas statique. Elle est énergique, elle progresse, évolue et se développe par l'activité et sa propre expansion néguentropique. 
La nature et le but de la vie sont le progrès, l'évolution, l'activité et le perfectionnement. La physique quantique nous prouve que nous ne faisons qu'un avec l'univers, par conséquent tout Être humain, qui ne suivrait pas ce mouvement ou s’y opposerait, ne pourrait trouver le bonheur, étant à contre-courant des lois de la nature.
Vivre dans la liberté, tel est le but de la vie humaine. Si l’homme n’est pas à même de vivre dans la liberté, le but même de la vie est obscurci. L’homme est né pour vivre une vie parfaite, embrassant toutes les valeurs du divin* absolu et transcendantal : l’énergie, l’intelligence, la puissance, la paix et la béatitude infinies, en même temps que les valeurs illimitées du monde de la multiplicité dans l’existence relative. Il est né pour faire passer l’abondance de l’état absolu de la vie dans le monde de l’existence relative. 

La vie de l’homme est destinée à servir de pont entre l’intelligence divine et l’ensemble de la création. Elle a pour but d’accroître la puissance, l’intelligence, l’abondance et le bonheur divins, et de les communiquer à toute la création. Tel est le but suprême de la vie de l’homme. L’homme a la chance d’être doté de la faculté d’atteindre cet état en élargissant la capacité consciente de son esprit et en contactant de façon consciente le domaine de l’énergie, de la paix et du bonheur absolus ainsi que le domaine d’abondance de la conscience divine éternelle. 

Tout homme est capable de répandre la splendeur divine à travers la création toute entière. Il est capable de projeter toutes les valeurs de l’Absolu dans le monde de l’existence relative pour en faire jouir toutes les créatures et pour glorifier la totalité de la création de Dieu. Chaque homme est capable de vivre une vie de plénitude. S’il ne le fait pas, il attire la honte sur lui et fait injure à la gloire du Dieu tout-puissant, présent en lui et autour de lui.
Cet article est une invitation adressée à chaque homme sur terre pour qu’il commence à vivre la conscience divine de l’Absolu et, en l’exprimant à travers toutes ses activités dans le monde de la diversité, pour qu’il en jouisse lui-même et qu’il la rayonne vers les autres pour leur plus grand bien. 

*Divin / divine = Non pas au sens d'un Dieu extérieur, mais au sens non manifesté du terme. On peu remplacer "Dieu" par : le tout, l’absolu, la conscience pure, l’Être, le soi, la source divine, le subconscient, etc...